Description de l’environnement
Nous avons choisi d’effectuer notre stage sur deux lieux différents aussi bien par leur organisation et par leur ambiance, que par leur population :
Les lieux de travail
Le centre d’échographie de l’Odéon
Le centre d’échographie de l’Odéon est un cabinet privé : situé en plein centre de Paris, il est constitué de grands bureaux spacieux, de deux salles d’attente et d’un secrétariat tenu par quatre personnes. Il est le résultat d’un regroupement de six médecins, dont quatre spécialisés dans l’échographie obstétricale.
Nous y avons suivi 21 patientes du docteur Bessis, enceintes de grossesses gémellaires. Sur un ensemble de plus de 3 900 échographies obstétricales réalisées en 1999, il y avait environ une quarantaine d’échographies de grossesses multiples.
Respectivement, nous les avons rencontré 4 fois, pour 3 patientes ;
3 fois, pour 5 patientes ;
2 fois, pour 5 patientes ;
1 fois, pour 8 patientes
Le docteur Bessis travaille sur un échographe de marque Siemens, qui présente deux écrans en même temps, dont un de dimension double, un troisième écran noir et blanc est orienté vers la mère. Il peut également enregistrer instantanément certains moments de l’examen sur un moniteur placé de côté et qui affiche, lui aussi, les images de l’examen en cours, images miniatures mais en couleur.
Ayant longtemps dirigé un des grands services hospitalier d’échographie de la région parisienne, son expérience est reconnue. C’est ainsi qu’il est aujourd’hui expert auprès du tribunal de Paris, et qu’il lui arrive d’avoir à déterminer les responsabilités dans les cas de litige entre parents et échographistes. Les patientes lui sont adressées par l’obstétricien chargé de la grossesse. Suivant les pratiques de ce dernier, elles lui sont envoyées à différents moments du développement de leur gestation. Soit systématiquement pour l’échographie spécifique du deuxième trimestre, échographie particulièrement délicate, dite " morphologique ". Soit pour l’ensemble du suivi de la gestation, si le dossier recommande un suivi vigilant. C’est le cas généralement pour les grossesses multiples.
Dans les cas d’assistance médicale à la procréation, il peut aussi s’agir de patientes, qui comptabilisent cinq ou six tentatives infructueuses de fécondation in vitro et qui, enfin, voit se développer une grossesse. L’obstétricien chargé de la grossesse, désire pouvoir suivre, à intervalle précis, les premières semaines du développement de cette gestation.
Dans les cas classiques, l’examen aboutit à un compte-rendu personnalisé et très détaillé de l’état morphologique de chaque fœtus et d’une situation bio métrique dans les courbes statistiques de développement. Ce compte-rendu est différent suivant l’étape de la gestation et la partie morphologique s’enrichit au fur et à mesure du développement des fœtus. Concernant une grossesse double, il est souvent deux fois plus long, une première partie consacrée au premier fœtus, l’autre au deuxième. Les courbes montrent les situations de chacun des fœtus, permettant une rapide visualisation de leur situation ainsi qu’une comparaison possible. Un exemplaire de ce compte-rendu est donné à la patiente, avec les images, un autre est systématiquement envoyé à son médecin, un troisième conservé dans le dossier de la patiente.
Ces dossiers sont archivés et consultés lors de chaque nouveau rendez-vous. L’examen peut être long, sa durée ne dépend que du jugement du médecin. Ainsi une annonce de handicap peut-elle se prolonger, l’échographiste s’efforçant de mettre en place un cadre contenant pour les parents et d’organiser dans la mesure du possible la suite des événements. Il prend alors en charge tout le suivi et tous les rendez-vous d’examens complémentaires qui lui paraissent nécessaires.
La réputation du docteur Bessis et son titre d’expert auprès du tribunal en fait un échographiste auquel les autres peuvent avoir recours dans les cas de doute. Nous avons fréquemment entendu son nom, à l’hôpital, par exemple, et toujours en référence à des difficultés ressenties par des techniciens moins aguerris : " Alors, j’ai eu un doute, je l’ai envoyé à Bessis pour un contrôle "…Ou bien encore " Comme je n’arrivais pas à me repérer, je leur ai suggéré d’aller faire l’écho de 22 semaines chez Bessis, comme ça on est tranquille ".
Le sous-sol de la maternité abrite les quatre salles d’échographies de l’hôpital. Douze échographistes y travaillent, secondées par six sages-femmes. L’essentiel du travail s’effectue sur :
Environ cinquante échographies de tous types y sont réalisées quotidiennement. Sur un ensemble de plus de 6500 échographies obstétricales réalisées en 1999, il y avait environ 500 échographies de grossesses multiples dont une trentaine de grossesses triples.
Sur les 18 patientes que nous avons suivies, nous les avons rencontré respectivement :
4 fois, pour 1 patiente ;
3 fois, pour 3 patientes, ;
2 fois, pour 3 patientes ;
1 fois pour 11 patientes
Certains médecins échographistes viennent y travailler par demi-journées, suivant le système de vacation courant à l’hôpital, d’autres y ont un poste à temps plein.
Pour ce qui concerne les échographies obstétricales, les patientes se trouvent réparties sur tous les échographistes, un suivi personnalisé paraissant impossible à installer du fait de la complexité d’une double gestion des carnets de rendez-vous : l’échographie se prévoit en prévision ou en continuité d’une visite obstétricale. Ceci reste le cas pour les grossesses multiples, ce qui n’est pas sans problèmes, vu la majorité des complications qu’elles connaissent et la grande quantité d’examens qu’elles subissent. Cette situation rend le suivi difficile, puisque l’échographiste doit prendre contact avec l’histoire et les antécédents de chaque patiente à chaque échographie. L’éventuel besoin de réassurance d’une mère chargée du bon développement de plusieurs embryons, voire simplement la nécessité d’établir une solide relation de confiance ne trouvera comme écho que le hasard de la gentillesse et de la bonne volonté d’un technicien – échographiste interchangeable. Ainsi, nous avons pu remarquer que les patientes sont spontanément sensibles au fait de retrouver un échographiste qu’elles connaissent déjà, elles ont tendance à le considérer comme proche du déroulement de leur gestation. On entend couramment des phrases telles que " Vous vous souvenez, la dernière fois, celui de gauche était nettement plus petit… " ou bien encore " Mme X n’est pas là, oh c’est dommage ! C’est elle qui a fait les deux échographies précédentes…. "
La gestion des conséquences de la découverte d’une anomalie ou d’une mort in utero est immédiatement déléguée aux praticiens obstétricaux.
L’échographiste, lui, n’a fait que l’annonce, sans possibilité réelle de contenir cette annonce ou de cadrer son effet dévastateur sur le couple parental.
Les comptes-rendus des examens sont informatisés, et l’échographiste ne rentre que des chiffres. Une fois ceux-ci rentrés, la mise en courbe se fait automatiquement et conserve les données précédentes, ce qui permet une rapide estimation de l’évolution. La partie textuelle de son compte-rendu ne dépasse pas trois à quatre lignes. Une grossesse double donnera un double compte-rendu, triple un triple compte-rendu.
Les grossesses gémellaires spontanées
Selon les spécialistes, les grossesses multiples spontanées (et plus particulièrement les dizygotes) surviennent chez des femmes plutôt âgées, grandes, robustes et en bonne santé (Edouard 1991). Ce qui n’est pas le cas de celles qui surviennent après traitement pour stérilité et qui se développent chez des femmes jeunes, primipares, éventuellement menue … Or la tolérance de ce type de gestation, qu’on peut aussi qualifier d’exagération d’une grossesse monofoetale, dépend essentiellement de l’état de la mère, sur les plans cardiaque et circulatoire.
Sur les 11 cas de grossesses multiples spontanées,
4 patientes de l’hôpital et 7 patientes du centre de l’Odéon :
8 sont multipares et 3 sont primipares.
Les grossesses multiples par suite d’assistance médicale à la procréation
Notre échantillon est de 28 cas de grossesses par AMP,
14 de l’hôpital et 14 du cabinet privé ;
4 sont multipares et 24 sont primipares.
Les techniques d’AMP sont différentes, par ordre décroissant d’utilisation :
13 couples ont utilisé la Fécondation in vitro et transplantation embryonnaire, La FIVETE, réalisée à partir des gamètes provenant des deux membres du couple, a pour indication essentielle la stérilité féminine d’origine tubaire. Il s’agit d’une technique lourde avec recueil d’ovocytes par coelioscopie, culture des deux gamètes et réimplantation des embryons dans l’utérus.
4 couples ont recouru à l’ICSI pour azoospermie de l’homme, il s’agit d’une technique de ponction des spermatozoïdes de l’homme ; quand la spermatogenèse est insuffisante, on procède à celle des spermatides que l’on va introduire artificiellement dans l’ovule pour le féconder.
9 couples ont recouru à l’insémination artificielle avec sperme du conjoint in utero.
L’IACIU a comme principale indication l’hypofertilité masculine. Il s’agit d’un recueil du sperme du conjoint et de son dépôt dans l’utérus de la mère.
2 couples ont eu un simple traitement d’induction ovulatoires (par HCG ou Clomid) L’induction de l’ovulation est le type même de la technique utilisée très rapidement, au moindre doute sur la fertilité avant tout contrôle (simple médicament délivré sur ordonnance) avec tous les risques de grossesses multiples qu’elles portent.
Liste de l’échantillon
Cas
Age
Gestation
actuelle
Historique
Suivi
AMP
1
44 ans GG DD
Primipare, 2 IVG, 2 Fausses couches 3 fois
Fivete
2
43 ans GG DD
Multipare, 1ère grossesse en 94 par Fivete XX,
2ème grossesse par Fivete + IMG à 24 semaines3 fois
Fivete
3
43 ans GG MD
XY/XY
Primipare 1 fois
IACIU
4
42 ans GG DD
Primipare 1 fois
IACIU
5
40 ans GG DD
XY/XY
Primipare Malienne, 2ème femme d’un chauffeur métallurgiste de 61 ans qui a 7 enfants de sa 1ère épouse. 2 fois
Non
38 ans GG DD
XY/XX
Multipare 1ère grossesse en 93, inquiète, elle consulte pour une éventuelle AMP, la grossesse survient spontanément 1 fois
Non
7
38 ans GG DD
Multipare, 1ère grossesse par Fivete en 93 XX 1 fois
Fivete
37 ans GG DD
XY/XX
Multipare Congolaise, 1ère GGémellaire en 86 + naissance prématurée à 33 semaines XY/XX, 2ème grossesse en 90 MFIU à 26 semaines, fausse couche en 91 1 fois
Non
36 ans GG DD
XY/XY
Multipare 1ère grossesse en 85, fausse couche en 98 2 fois
Non
36 ans GG DD
XY/XX
Multipare, 1ère Grossesse Gémellaire DD XY/XX par Fivete en 95 Acc à 30 semaines XY vivant XX MFIU 3 fois
Fivete
36 ans GG DD
XY/XX
Algérienne, primipare, Stérilité de 11 ans 1 fois
ICSI
Fivete
12
35 ans GG DD
XX/XX
Multipare 1ère grossesse en 97 2 fois
Non
13
35 ans GG DD
XY/XX
Primipare 3 fois
Fivete
14
35 ans GG DD
XY/XX
Multipare, Stérilité après cancer des testicules du mari, avec autoconservation du sperme. 1ère grossesse sur Fivete en 92 XY, risque d’accouchement prématuré. 1 fois
Fivete
34 ans GG DD
XY/XX
Multipare 1ère grossesse en 93 4 fois
Non
33 ans GG MD
XY/XY
Primipare ; Utérus Distilbène 2 fois
Non
17
33 ans GG DD
XY/XY
Primipare 1 fois
Fivete
18
33 ans GG MD
XY/XY
Primipare 4 fois
IACIU
19
32 ans GG DD
Primipare 1 fois
Non
20
32 ans GG DD
XX/XX
Primipare 2 fois
ICSI
Fivete
Cas
Age
Gestation actuelle
Historique
Suivi
AMP
21
32 ans GG DD
Primipare, hypofertilité par azoospermie du conjoint due à une varicocèle opérée, FC en 95 1 fois
ICSI
Fivete
22
32 ans GG DD
XX/XX
Primipare, stérilité de cinq ans due à une azoospermie du conjoint 1 fois
ICSI
Fivete
23
32 ans GGDD
Primipare 1 fois
IACIU
31 ans GG DD
Multipare 1ère grossesse en 91 XY, 2ème en 95 XX,
3ème grossesse en 98 + IMG à 32 semaines1 fois
Non
25
31 ans GG DD
Multipare 1ère grossesse en 96 1 fois
Non
31 ans GG DD
XY/XY
Primipare, Transplantation de 3 embryons, qui ont donné quatre sacs amniotiques et 5 œufs, dont une monochoriale. Réduction embryonnaire de 3/5 à 10 semaines, on laisse la DD 4 fois
Fivete
27
31 ans GG DD
Primipare 2 fois
IACIU
31 ans GG DD
Primipare, utérus Distibène 3 fois
IACIU
29
31 ans GG DD
XY/XX
Primipare 1 fois
IACIU
30
30 ans GG DD
XY/XX
Primipare 2 fois
Fivete
31
30 ans GG DD
Primipare, 5ème FIV : 2 GEU, 2 grossesses non évolutives 1 fois
Fivete
32
30 ans GG DD
Primipare, 4 ans de stérilité primaire 1 fois
IACIU
33
30 ans GG DD
Primipare 1 fois
HCG
34
29 ans GG DD
Primipare, enceinte à la première tentative de FIV 1 fois
Fivete
35
29 ans GG DD
XX/XX
Primipare 1 fois
ICSI
Fivete
36
28 ans GG DD
XY/XY
Primipare, Hydramnios à 27 semaines, Diagnostic de sténose duodénale d’un embryon, plusieurs drainages du liquide amniotique, accouchement provoqué dans la 34ème semaine 2 fois
Fivete
27 ans GT MT
XX/XX/XX
Multipare, 1ère grossesse en 98 XX 1 fois
Non
38
27 ans GGMD
XY/XY
Primipare 4 fois
IACIU
27 ans GGDD
XX/XX
Primipare 3 fois
Clomid
![]()